C'est en 1988 que la série a fait ses débuts sur le circuit hongrois situé non loin de Budapest. 2014 marque le retour de DTM sur les pistes de Hungaroring pour une deuxième apparition, suivie d'une troisième en 2016, après une pause d'un an. Consacré tous les ans aux courses de Formule Un, la course de DTM de cette année sera la cinquième à se dérouler sur le « plateau bas ». Un surnom qui lui a été donnée en raison de sa topographie particulière. Construit sur une vallée, le circuit offre aux spectateurs assis sur les estrades supérieure une vue panoramique leur permettant de suivre 80 pour cent de la course - des conditions parfaites pour les fans.

Hungaroring est un circuit chargé d'histoire. Sa proximité avec la capitale, Budapest, a permis d'y organiser le premier Grand Prix de Formule Un en Hongrie dès l'achèvement de sa construction. Le célèbre championnat fut son premier hôte. Par ailleurs, ce fut la toute première course de Formule Un organisée pendant la Guerre Froide dans un pays communiste. Nelson Piquet remporta la course au volant d'une Williams-Honda, et répéta son exploit l'année suivante. Deux ans après son inauguration avec le Grand Prix de Formule Un, le Hungagoring accueillit pour la première fois le championnat DTM.

Certains pilotes s'y sentirent immédiatement dans leur élément, notamment Jonny Cecotto. Au volant d'une Mercedes 190E, le vénézuélien domina les deux tours de la course de l'édition 1988. À cette époque, les pilotes DTM se qualifiaient encore en deux courses sur une même journée. À l'issue de la première course, il fut rejoint sur le podium par un autre pilote de Mercedes, Kurt Thiim, et par Klaus Niedzwiedz, qui pilotait une Ford Sierra Cosworth. Dans la seconde course, ces deux pilotes

posèrent de nouveau des difficultés à Cecotto, Niedzwiedz terminant cette fois en deuxième position et Thiim en troisième.

Il a fallu attendre 26 longues années avant que le championnat DTM ne fasse son grand retour en Hongrie. La position dominante de Mercedes en 1988 ne se répéta pas. En 2014, l'équipe de Stuttgart ne parvint pas à se hisser en tête du peloton face à Marco Wittmann de BMW, qui enchaîna les bons scores et remporta le titre haut la main. Miguel Molina (Audi) se hissa en deuxième place, suivi de son coéquipier de BMW, Bruno Spengler, en troisième place du podium. Fort de ce succès dans la troisième course de la saison, Wittmann prit finalement la tête du Championnat, qu'il remporta en fin de saison.

Après une année d'interruption, le DTM revint au « Paris de l'Est ». Cette fois-là, la course fut dominée par Audi. Mattias Ekström établit un nouveau record de tour à 1:36.538 minute et remporta l'une des courses. Son coéquipier Edoardo Mortara (Audi), se hissa quant à lui en tête à deux reprises, pour remporter la seconde course. Les années suivantes, René Rast, (Audi), arracha la victoire aux deux tours et remporta la course du dimanche tandis que le pilote Paul Di Resta gagna celle du samedi.

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